Avec une expérience de plus de 18 ans dans le domaine de l’énergie en passant par l’installation, la maintenance et la conception, le besoin de concevoir autrement le bâtiment, avec des objectifs forts d’économie d’énergie tout au long de sa vie, est un des enjeux aujourd’hui pour avoir des perspectives demain.
Le bâtiment « Simplement complexe »
Toute démarche liée au maintien opérationnel ou à la conception d’un bâtiment se heurte à la complexité inhérente liée aux activités administratives, industrielles, médicales, de recherche et d’hébergement. Outre les contraintes que l’on retrouve couramment au sein des ouvrages industriels et d’hébergement, citons notamment :
- Le génie climatique « centrales de traitement de l’air, contrôle de la température et de l’hygrométrie, air maitrisé, production d’eau glacée ».
- Contrôle de la qualité de l’air
- Les fluides médicaux « circuits de distribution de fluides spéciaux (azote, oxygène…) » pour l’hospitalier
- Les liaisons verticales et transversales multiples (ascenseurs)
- Le génie électrique « Les réseaux d’alimentation en courants forts (équipements médicaux, luminaires…) et faibles (téléphonie, vidéosurveillance…) »
- La sécurité incendie
- Le génie sanitaire « contrôle de la qualité de l’eau »
- Etc…
À cela s’ajoutent bien souvent des contraintes liées à l’activité imposant entretien et réhabilitations en site occupé. En exploitation dite « normale », l’entretien courant, la maintenance légère et les réparations lourdes d’un bâtiment peuvent représenter jusqu’à 4 % du budget de fonctionnement et s’inscrivent la plupart du temps dans le cadre d’une politique globale de gestion des risques.
Nous nous proposons de maitriser ces 4% par l’apport d’une ingénierie à la maintenance.
Mais qu’est ce que la maintenance ?
La maintenance des bâtiments
La maintenance des bâtiments participe à la qualité des prestations servies par l’établissement à ses occupants.
En contribuant à la sécurité des installations, elle garantit aux personnels de bonnes conditions de travail, et aux publics des conditions d’accueil optimales.
La gestion et la prévention des risques passent donc, par la connaissance des bâtiments et l’anticipation des difficultés liées à leur exploitation.
Le développement de la maintenance est un enjeu crucial.
Aussi pour mieux aborder cet enjeu, notre soutien permettra de redéfinir la maintenance au sein de votre établissement. Et ainsi de pouvoir s’ouvrir à d’autres perspectives. Notre participation en qualité d’Assistant à la Maitrise d’Ouvrage est la recherche :
- D’une efficience financière
- D’une professionnalisation de la filière maintenance au travers des marchés à obligation de résultats
- D’une traçabilité.
Mot du président
Simon BRELEUR
Présentation de la société
SIM’B, SA par action simplifiée à associé unique, a débuté son activité en avril 2017. Le siège social de cette entreprise est actuellement situé à Petit bourg – Guadeloupe
SIM’B SASU évolue sur le secteur d’activité :
Activités d’architecture et d’ingénierie
Activités de contrôle et d’analyses techniques.